top6.jpg

Clansayement vôtre

Ça bouge à Clansayes... et dans les environs

Depuis juin 2009 un nouveau site dédié à la communication et à la diffusion par internet des manifestations culturelles rurales des cinq villages voisins: Clansayes, Chamaret, Chantemerle-lès-Grignan, St.-Restitut, Valaurie a vu le jour.
Catherine Charras-Devillard, ancienne Chantemerloise et Clansayaise depuis quelques années nous parle de son projet.
catherine-charrasEn 2008, l'idée s'est imposée à moi de diffuser par courriel les annonces des manifestations culturelles des associations dont je suis membre : « Vivre à Clansayes », « Paysages », « Maison de la Tour », « Cavajazz », « Festival du Film de St Paul », et aussi d'autres manifestations de qualité dans les environs. A l'origine la liste de distribution de « Ça bouge à Clansayes » comportait 20 abonnés et, peu à peu, en une année cette liste a grandi pour atteindre aujourd'hui près de 300 abonnés, qui reçoivent régulièrement la "Newsletter" (lettre d'information) de Ça bouge à Clansayes.
En début 2009, j'ai invité les représentants des associations des cinq villages de Clansayes, Chamaret, Chantemerle-lès-Grignan, La Garde-Adhémar et Valaurie à une rencontre pour un échange d'idées et aussi pour nous permettre d'optimiser nos agendas culturels afin d'éviter si possible, les chevauchements de dates. Consciente que nos associations fonctionnent essentiellement grâce à la volonté et à l'engagement des membres bénévoles, grâce au soutien financier des municipalités et aussi de la région, les villages ne disposent pas de gros budgets culturels comme les villes de Saint Paul Trois Châteaux ou Grignan, et néanmoins les associations aspirent à proposer des manifestations de qualité et accessibles à un large public. Persuadée que « l'union fait la force » cette rencontre nous a permis de réaliser que nous avions un potentiel culturel complémentaire pour fédérer nos talents et nos ressources. «Cinq villages font leur cinéma» est né de cette rencontre.

Le site de "Ça bouge à Clansayes"
référence les manifestations culturelles rurales des environs de Clansayes dans un rayon de 50 km.

Quelques chiffres significatifs...

La fréquentation du site progresse régulièrement depuis son lancement en juin 2009.
En 2010 : 3200 visites, en 2011 : 5800 visites, en 2012 : 9600 visites, en 2013: 7800 visites ... une petite baisse de fréquentation à laquelle nous avons réagit immédiatement en rénovant le graphisme du site. Et c'est reparti !

En 2014: sur 8 mois nous comptabilisons déjà  8500 visites et on espère bien que la courbe ne va pas s'arrêter là.
Chaque année nous nous réjouissons d'accueillir de nouveaux adhérents. Sur l'année 2012 on a noté une augmentation de 16% des adhésions de "Particuliers" tandis que les adhésions "Associations" ont augmentées de 50%. 

En 2014 nous avons atteint le cap des 100 adhérents.

C'est la preuve que le site offre belle une vitrine et un média apprécié par les associations pour promouvoir leurs événements.
En janvier 2013 vous êtes plus de 2000 à recevoir la newsletter mensuelle de Ça bouge à Clansayes !

Catherine Charras-Devillard
Pour me contacter
Pour en savoir plus sur l'association

Le site de "Ça bouge à Clansayes"
référence les manifestations culturelles des environs de Clansayes.

Victime du succès qu'a remporté la diffusion des manifestations culturelles des cinq villages par « Ça bouge à Clansayes », l'étape suivante était tout naturellement de créer un site internet pour élargir l'offre culturelle très diversifiée, à un public toujours plus nombreux et venant de toujours plus loin. Ainsi le site de « Ça bouge à Clansayes et dans les environs » a pour vocation de faire découvrir nos cinq villages et les environs tant à travers la diversité des programmations culturelles qu'à travers la beauté singulière du patrimoine. 
Dans ce nouveau site vous trouverez l'agenda culturel des cinq villages, mais aussi l'information relative aux manifestations culturelles des alentours dans un rayon de 40 km : festivals de - Jazz - Cinéma - Théâtre - des villes voisines, ainsi que les multiples associations qui contribuent à promouvoir la culture sous toutes ses formes dans nos communes, les actualités, les articles de presse, les archives des manifestations avec photos, les lettres d'information, le Mag, les photos de nos villages, les liens partenaires avec les offices du tourisme, et les villages. Les rubriques citées ne sont pas exhaustives, et le site j'en suis convaincue va naturellement s'étoffer avec vos contributions.
Vous aurez la possibilité de vous abonner à la lettre d'information (gratuite) et de partager vos réactions, vos souhaits ou vos regrets sur les spectacles proposés.
Dans l'espoir que « Ça bouge à Clansayes » vous apporte une bulle de bonne humeur et de diversité culturelle dans notre belle région de Drôme Provençale. »

Quelques chiffres significatifs  : en juillet 2011 vous êtes plus de 900 a recevoir la newsletter de ÇBAC !

Sur une période de deux ans de juin 2009 à juillet 2011 : plus de 14373 visites ont été enregistrées sur le site, 89223 pages ont été consultées soit une moyenne de 6 pages consultées par visite et de fortes hausses de fréquentation dès l'envoi de la Newsletter. Fin juillet 2011 la liste de distribution de la newsletter dépasse les 900 abonnés.
Il est à noter aussi que la popularité des manifestations culturelles de Clansayes et des villages voisins à évoluée d'une façon très positive..., aurais-je la vanité de croire que c'est un peu grâce à ce nouveau média ! En tout cas, nombreuses sont les personnes qui manifestent leur appréciation pour la création de cet outil de communication convivial, et j'en suis ravie.

En janvier 2014, lancement du nouveau site entièrement remanié par Laurent Sainmont (www.factor-i).
Le nouveau site est plus visuel et offre de nouvelles fonctionnalités réservations en ligne pour les manifestations de ÇBAC, invitation de vos amis à un événement ÇBAC, carte géographique pour chaque lieu de manifestation, sélection par catégorie....


Clansayement vôtre,

Catherine Charras-Devillard