Catherine Charras-Devillard

Née à Paris, je me suis installée à l’âge de 25 ans dans les alentours de Genève pour raison professionnelle.
J’ai souvenir d’avoir pratiqué très tôt, le dessin, la peinture et le modelage. J’ai toujours été fascinée par les sculpteurs de génie tels : Michel Ange, Rodin, Camille Claudel, Maillol, Giacometti, Brancusi et récemment Javier Marin (Mx).
Autodidacte, j’ai suivi les ateliers libres de dessin académique et modelage à la Maison Saint-Pierre, Ferney-Voltaire, de 1981 à 2000. Dès 1990 j’ai privilégié le modelage de la terre qui me procure un bien-être immense. Façonner la matière, exprimer au mieux ce qui m’émeut dans un modèle, dans un visage, malgré un féroce combat intérieur… le temps n’a plus d’emprise sur moi.
En 2007 arrivée à Clansayes, en Drôme Provençale, j’ai fait la connaissance d’Edith Guillaume, sculpteure à Séguret. J’ai participé chaque année aux ateliers de sculpture sur modèle vivant, sous le regard bienveillant d’Edith. J’ai participé à l'atelier de portraits de Philippe Chazot en 2009. Depuis j’ai découvert les œuvres de Javier Marin il y a 4 ans je m’oriente pour le moment vers le portrait en terre cuite. Mes « pièces uniques » sont en grès cérame cuit et finies à la patine.
Un immense merci à Edith qui m’a beaucoup encouragée et apporté ses précieux conseils et son soutien. Edith est devenue mon amie. Télécharger la bio

Première exposition en juillet 2019 - Chapelle Nôtre Dames des Grâces - 26130 Chantemerle-lès-Grignan
Biennale ARPADI en mars 2022 - 01220 Divonne.les.Bains site d'ARPADI http://arpadi-divonne.com/

Téléphone : 06 81 46 60 59
Mail : cathycharras@gmail.com