top6.jpg

Saint-Restitut

Adresse: Saint-Restitut, France

st-restitutSaint-Restitut, habité depuis le néolithique vit se succéder d'abord les Ligures et les Celtes. Parmi eux, les "Tricastres" ou "Tricastins" qui signifie en celte "Pays de la Pierre Blanche". Au Moyen-Age, le village est cité dans les actes de la précaire de l'an 993 et en 1108. Au XVème siècle, Louis XI encore dauphin vînt en pèlerinage au tombeau de Saint-Restitut.

Après avoir traversé la place du 14 juillet, vous rejoindrez par un escalier la partie haute du Village. Vous découvrirez l'Église du XIIème (style roman-provençal), classée monument historique par Prosper Mérimée, elle est flanquée d'une tour dont la partie basse formant crypte, abritait le tombeau de Saint-Restitut. A voir surtout la frise du bas-relief composée de nombreux sujets, animaux et chevaliers.

A quelques mètres de là, l'eau de la fontaine vous rafraîchira avant de traverser la "Porte du Vent" pour découvrir la "Chapelle de Saint-Sépulcre" (XVIème).
Bâtie sur un plan hexagonal par Guillaume Adhémar en souvenir de son pèlerinage en terre sainte, elle est de style gothique flamboyant.

Dans un passé récent les carriers ont extrait la pierre avec laquelle furent édifiés : La Préfecture et le Musée de Grenoble, le Grand Théâtre de Montpellier, le Tunnel du Saint-Gothard, l'Hôtel des Postes de Genève, une rue entière à Zurich, et bien d'autres monuments encore...
Marseille et Lyon furent les villes qui utilisaient le plus de mètres cubes par an.

Site de la Mairie


Précédent