Clansayes a vu naître une aventure musicale originale - Un duo inédit avec Eric LONGSWORTH au violoncelle et Chérif SOUMANO à la kora.

Deux concerts qui ont comblé les spectateurs de la salle de la Voûte à Clansayes le samedi 11 et dimanche 12 décembre 2010. C'est grâce à la collaboration de Pascale Graham, ex-directrice de Cavajazz et à l'association "Ça bouge à Clansayes" que ce concert a pu être proposé. Il a fallu deux représentations pour répondre à la demande du public curieux d'harmonies musicales singulières. Une rencontre entre deux musiciens de qualité qui sont au début de leur aventure musicale.... Affaire à suivre en 2011.

 

 2010-12-12-concert-LeDauphi 

Le Dauphiné lundi 16 décembre  

2010-12-12-concert-LaTribun                                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Tribune jeudi 16 décembre

PUBLIC-PASCALE779

 

Remerciements aux municipalités de Clansayes et de Chantemerle les Grignan pour la mise à disposition de la salle et de la scène et à Bruno Martins de Donzère pour le prêt des lumières

Les après-concerts gourmands ont été un moment de grande convivialité grâce domaine des Rosier et au domaine d'Eyguebelle, partenaires, aux organisateurs de ÇBAC et à leurs amis.

 

 

Un public chaleureux et comblé !

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonus : Entretien avec Eric LONGSWORTH

Eric Longsworth  est de nationalité américaine. C'est en 2002,  après plusieurs années au Québec qu'il est arrivé en France avec sa famille pour une année sabbatique. C'est dans la vallée du Rhône qu'il a voulu s'installer pour être proche de Paris. Eric à posé ses valises à Clansayes dans un premier temps, puis plus tard c'est à Chantemerle-lès-Grignan qu'il s'est installé grâce à une rencontre avec Yvon Rosier. L'année sabbatique a perdurée et cela fait bientôt huit ans qu'Eric et sa famille sont maintenant totalement intégrés à la vie locale, régionale et nationale.

Au Québec Eric avait fait de nombreux spectacles et enregistrements  avec  l'accordéoniste jazz Daniel Mille.  Ici il va rencontrer le guitariste Rémy Charmasson,  puis le percussionniste François Verly, et le saxophoniste Jean-Charles Richard. Ils décident de former le quartet «  A ciel ouvert » et vont jouer sur les scènes de Jazz européennes, et récemment en tournée en Amérique latine. C'est aussi  la rencontre avec la troupe de clowns « Les Nouveaux Nez » et la création du spectacle « Le jazz fait son cirque » qui a fait une tournée importante en France et en Europe. Il a y eu aussi sa rencontre avec Sylvain Luc  et tout récemment avec Chérif Soumano, musicien malien, virtuose du Kora.

La rencontre avec Chérif Soumano s'est faite en 2010 lors du Festival de «Rochefort-en –Accords » sur la  côte Atlantique près de La Rochelle. Un festival basé sur la rencontre de musiciens de style différents (blues, musique du monde, jazz, chanson). Une trentaine de musiciens qui sont venus seuls, sans leur formation. Chaque jour sur plusieurs scènes des concerts étaient programmés mais jusqu'à la dernière minute personne ne savait quels musiciens allaient se rencontrer.

Le directeur du Festival  propose à Eric Longsworth de faire le concert d'ouverture en duo avec Chérif Soumano. 
Et c'est leur première rencontre sur la scène de « Rochefort-en-Accords ». L'échange est fort et  tout de suite nait une complicité entre les deux musiciens, un esprit d'ouverture les anime tous les deux, ils invitent d'autres musiciens à se joindre à eux, tel  Jean-Luc Difraya, percussionniste et voix.

« Chérif est un musicien qui maitrise la kora dans la plus pure tradition malienne» nous confie Eric.  Malgré tout il reste très ouvert à d'autres styles de musiques. La kora c'est par tradition l'instrument du grillot, qui accompagne souvent un chanteur ou un conteur. C'est un instrument à cordes qui se joue un peu comme une harpe.
Chérif joue depuis des années dans des groupes de rock, reggae, ou jazz  il a une grande facilité à s'intégrer à divers styles de musique. Chérif dispose d' une pédale qui permet de changer de temps à autre les sonorités de son instrument, preuve de son ouverture pour sortir de la tradition malienne.  C'est ce qui à fait que la rencontre de Chérif et Eric à toute suite été forte.

Eric à la même sensibilité dans le jazz. Ce qui l'intéresse n'est pas tant le style jazzy mais plutôt tout le langage du jazz qui lui offre des outils lui permettant  de s'intégrer dans plusieurs musiques différentes.

 

"Je me souviens d'un concert en solo d'Eric à Montélimar dans les tous débuts de son arrivée dans la région et j'avais été séduite par sa façon de sculpter la musique, c'était fort et tellement atypique sa façon de faire vibrer son violoncelle".

Ensuite est fréquement sur les scènes de Jazz de la Drôme et de l'Ardèche, au Val des Nymphes, mais aussi aux fêtes de la musique de Chantemerle et aussi cette année 2010 , à Clansayes en Trio dans le cadre du programme Parfum de Jazz.

Eric est connu est reconnu comme un musicien atypique . Il est souvent invité à se produire sur les scènes de jazz Française. Eric se définit  comme un musicien tout court mais il a tendance à  être plus dans la musique Jazz - c'est la catégorie qui est la plus proche  de son style de  musique instrumentale.

Mais  c'est essentiellement  la passion pour l'improvisation qui fait vibrer Eric. Sa motivation c'est cette liberté de sculpter la musique en temps réel sans savoir ce qui va venir après. C'est aussi ce qui lui permet d'aller à la rencontre des musiciens de n'importe où dans le monde tant sur le plan tant humain que  musical  en s'adaptant à ce que les autres musiciens proposent. Eric  est essentiellement ouvert à d'autres cultures, il utilise les musiques du monde comme une inspiration pour les intégrer à son travail.

Le concert de Limoges le 9 décembre 2010 est proposé le cadre  des  « Nuits du Jazz » organisé par  la le FSJ (Fédération des Scènes de Jazz).  Pour ce spectacle, trois musiciens Eric Longsworth, Chérif Soumano et Jean-Luc Difraya un percussionniste avec une voix merveilleuse. Le trio va se découvrir sur place bien que les musiciens n'aient pas encore joués en trio,  ils ont déjà joués ensemble séparément, ils connaissent déjà les thèmes qu'ils vont jouer ensemble, mais en vérité pour chacun ça sera une découverte, un mélange de stimulation et de stress qui va animer leur rencontre.

Les trois musiciens ont tous la même approche d'ouverture  de réceptivité et d'écoute,  Eric est intimement  convaincu que cette première rencontre sur scène va déboucher sur une concert assez exceptionnel. Eric ressent déjà  ce rendez-vous comme un projet exceptionnel qui peut aller loin – c'est le début d'une aventure.

Ensuite c'est à Clansayes que nous aurons le privilège de recevoir Eric et Chérif, le samedi 11 décembre 2010. C'est en fait la première fois qu'ils vont jouer ensemble en duo.

Quelques projets en cours d'élaboration pour Eric Longsworth :

  •  « A ciel ouvert » un quartet toujours en tournée« Le jazz fait son cirque » qui va être suspendu car un des clowns part en Allemagne pour un an.
  • Le nouveau  projet avec Chérif Soumano est enthousiasmant. Eric le voit comme  une rencontre entre des cultures très différentes Afrique/ Europe/ Amérique. Il ne voit pas de limites à ce projet, tout est possible pour Eric.
  • Un autre projet est en train de se mettre en place avec le percussionniste Jean-Luc Difraya et aussi  le guitariste français Louis Winsberg qui a fait plusieurs projets autour du Flamenco. Louis Winsberg lui aussi très ouvert à d'autres cultures a eu le coup de foudre pour le Flamenco il y a 20 ans, et il  a intégré à sa musique et cela fait une musique très particulière et exceptionnelle.

C'est à Clansayes qu'Eric a choisi de faire naitre son projet de duo avec Chérif. C'est donc un concert d'exception que l'association « Ca bouge à Clansayes » se propose  d'organiser. Le concert sera suivi d'un apéritif gourmand pour permettre une rencontre conviviale avec les deux musiciens.

Fait à Chantemerle-lès-Grignan, le 8  novembre 2010 – Catherine Charras-Devillard