top2.jpg
  • L'Agenda culturel
    L'Agenda culturel

    Des spectacles de qualité dans des lieux uniques de la Drôme provençale

  • Galerie Catherine Charras-Devillard

    Galerie de Catherine Charras-Devillard

  • Les manifestations de ÇBAC
    Les manifestations de ÇBAC

    Du rire, des découvertes et des manifestations culturelles de qualité

  • Galerie Catherine Charras-Devillard

    Galerie de Catherine Charras-Devillard

  • L'agenda culturel
    L'agenda culturel

    Des spectacles de qualité dans des lieux uniques de la Drôme provençale

  • L'Agenda culturel
    L'Agenda culturel

    Des spectacles de qualité dans des lieux uniques de la Drôme provençale

Clansayes, 1er août 2010 - Place Bertrand de Clansayes

A 21h30 - 20.000 lieues sous les mers de Richard Fleisher 

(20,000 Leagues Under the Sea)
1954 - 2h07 - Couleur - VOST - Aventures

Le Film de 1954

20000_1954-affiche-web1868, à San Francisco. Le professeur Arronax, spécialiste de la faune sous-marine. et son fidèle assistant Conseil s'embarquent à bord du "Lincoin", affrété par le gouvernement américain pour faire la chasse à un monstre inconnu qui coule les bateaux et ravage les océans du globe. Le "Lincoin" ne tarde pas à être attaqué et coulé par le monstre. Arronax, Conseil et Ned Land le harponneur sont recueillis sur un étrange submersible, le "Nautilus", commandé par le mystérieux capitaine Nemo... 

{slide=détails}

Générique

Réalisateur : Richard Fleischer
Scénariste : Earl Felton
Acteurs : Kirk Douglas (Ned Land), James Mason (le capitaine Nemo), Peter Lorre (Conseil), Paul Lukas (le professeur Aronnax), Carleton Young (John Howard), Ted De Corsia (Farragut), JM Kerrigan (Billy), Robert J Wilke (le second), Fred Graham (Casey Moore), Percy Helton (le conducteur), John Daheim (un marin), Jack Gargan (un journaliste)
Musique : Paul J.Smith
Image : Franz Planer
Montage : Elmo Williams
Création des décors : Harper Goff
Direction artistique : John Meehan, Harper Goff
Société de production : Walt Disney Productions
 

 

A propos de cette œuvre

20000-_1954-nemo-webOn peut sans peine imaginer ce qui plaît à Walt Disney lorsqu'il produit cette éclatante adaptation de Jules Verne. A bord du Nautilus, tous les publics seront conquis : l'apparition fantasmagorique du sous-marin monstrueux aux « yeux » phosphorescents, ou celle du poulpe géant - revanche de la nature sur la machine - sont des scènes qui marquent.

Mais, derrière la caméra, il y a Richard Fleischer, qui voit dans le roman plus qu'un banal récit de science-fiction. Car cette plongée dans les abysses se conjugue avec l'exploration d'une âme damnée, celle du capitaine Nemo. L'interprétation hagarde et torturée de James Mason, l'atmosphère lugubre, la musique funèbre donnent toute la mesure de cet homme mi-philosophe, mi-savant fou, qui entend créer son utopie dans la violence et la mégalomanie. Pour illustrer l'obsession de Nemo, Fleischer finit même par le confondre avec sa machine : l'un perd tout contrôle, l'autre dépérit comme un être vivant... Prémonitoire métaphore d'une science toute-puissante où la « force dynamique », découverte par Nemo au XIXe siècle, annoncerait l'énergie atomique meurtrière de 1945.

L'une des premières réalisations de fiction jouée par des acteurs, produite par les studios Walt Disney, spécialisés depuis 1928 dans la confection de dessins animés.

Le budget du film fut colossal : plus de 5 millions de dollars. Donner à voir le fameux "Nautilus" imaginé en 1870 par Jules Verne nécessita la construction grandeur nature d'un décor sous-marin de 60 mètres de long sur six mètres de large conçu par le décorateur John Meehan. C'est le spécialiste des effets spéciaux des studios Disney, Ub Iwerks, qui dirigea l'animation de la pieuvre géante constituée entièrement de caoutchouc monté sur des armatures d'acier à ressorts.

Les extérieurs du film furent tournés à la Jamaïque et les séquences sous-marines au large des Bahamas, où l'eau est particulièrement claire. En 1907, Georges Méliès avait adapté à sa manière le roman de Jules Verne, le transformant en 20 000 Lieues sous les mers ou le cauchemar d'un pêcheur avec... le corps de ballet du Châtelet dans le rôle des naïades!

C'est la transposition la plus célèbre, la plus aboutie et la plus réussie du roman de Jules Verne publié en 1870. Le film est très proche du roman, et hormis quelques ajouts collés surtout pas la production comme l'otarie, pure élément Disney, presque tous les épisodes successifs sont relatés. Le voyage au fond des mers donne lieu à une succession d'épisodes savoureux et constitue une magnifique galerie d'images : la visite d'une cité engloutie (l'Atlantide), le combat contre le poulpe géant pour ne citer que ceux-ci...

Le roman

Vingt Mille Lieues sous les mers est l'un des romans les plus connus de Jules Verne, paru en 1869. Il le rédigea en sa villa La solitude dans la commune du Crotoy. L'œuvre fut publiée tout d'abord en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 20 mars 1869 au 20 juin 1870. Puis elle fut mise en vente en gd. in-8°, sous cartonnage personnalisé, à partir du 16 novembre 1871.

 

Sources
Ophélie Wiel/Télérama, Samedi 11 juillet 2009
www.cineclubdecaen.com
www.imdb.com
wapedia.mobi/fr/Vingt_Mille_Lieues_sous_les_mers

{/slide}